Histoire et patrimoine
Le village des Albres
Situé non loin de Capdenac, ce petit village aveyronnais s’inscrit parmi des collines boisées et l’on y perpétue les traditions de polyculture et d’élevage.
Origine et histoire du nom
Autrefois le village se nommait « Alsalbrès » et son origine est liée à la fondation du prieuré de « Altis Arboribus » signifiant les hauts arbres.
Le cartulaire de Conques justifie cette appellation en attestant, qu’en 902 existait sur ces lieux une église de Notre-Dame de Altas Arbores, disparue depuis. Ce prieuré dépendait de l’abbaye de Montsalvy.
L'église Saint-Denis
L’église actuelle a été construite au XII ième siècle et est dédiée à Saint-Denis. Cet édifice a essuyé pas mal de dommage dû au temps et aux guerres de religion. L’église atteste aujourd’hui de ce lointain passé. On admire le chœur roman en pentagonal et le porche armorié.
La mémoire de Saint-Denis reste toujours présente de nos jours, grâce à une fontaine dans laquelle son cheval aurait trébuché et mis son sabot, en y lassant une trace que l’on peut toujours admirer aujourd’hui. L’eau de cette fontaine a des vertus médicinales, notamment pour les affections aux oreilles.
Les Albres et Asprières : une histoire mouvementée
Les Albres et Asprières faisaient partie du district religieux de Peyrusse. Après la révolution Les Albres furent rattaché à la commune d’Asprières. Les deux communautés vécurent dans une complète mésintelligence, jusqu’au décret du 12 Août 1877 qui érigea Les Albres en une commune distincte, dont le premier maire fut Monsieur Léon PIALES. Depuis le démembrement du district de Peyrusse, la commune a connu un malaise continuel.
Fusions et autonomie communale
En 1975 la commune fusionne avec la Commune de Viviez, créant ainsi la commune Viviez - Les Albres. La fusion est de courte durée, les deux communes se séparent en 1979.
Depuis la commune de Les Albres est autonome, elle est membre de la communauté de communes du Plateau de Montbazens. Ainsi, la boucle est bouclée, historiquement la commune a toujours eu un lien naturel vers Montbazens.
Architecture et charme local
L’architecture locale veut que l’on agrémente les maisons de balcons de bois. Et l’on est sous le charme de ce beau pays de caractère.
Personnage historique : l'abbé Brassac
L’abbé BRASSAC est né aux Albres en 1873 à Brayes.
Il a joué un rôle dans la crise moderne qui a secoué profondément l’Eglise catholique pendant la première décennie du XXème siècle et ne s’éteignit qu’avec le Concile Vaticant II (1662-1965).